De l’Occident : Régis Debray – 2014
Site de Régis Debray : http://regisdebray.com/ L’Institut français de Tunisie s’associe au Collège international de Tunis pour organiser une...
François Laruelle est né en 1937 dans les Vosges. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur d’Etat, il a été nommé directeur de programme au Collège international de Philosophie et professeur émérite à l’Université Paris X Nanterre. Fondateur et directeur de deux revues, Pourquoi pas la philosophie? (1983-1985) puis La décision philosophique (1987-1989) il a ensuite dirigé une collection “L’invention philosophique” aux éditions Aubier et dirige “La bibliothèque de non-philosophie”, depuis 1995, aux éditions Kimé.
Il est le créateur du concept de “non-philosophie”, entreprise de déconstruction généralisée à l’ensemble de la philosophie greco-romaine, qui autorise un retour de l’invention. Pour François Laruelle, “la philosophie est à faire et c’est une bonne nouvelle”.
Voici quelques extraits du texte de présentation prononcé par Hélé Béji lors de sa venue le 2 juillet 2005.
J’ai trouvé qu’il pouvait être intéressant, après avoir ouvert le Collège avec la philosophie, en la personne de Jacques Derrida, de rompre un peu l’usage philosophique en donnant la parole à ce que Laruelle a baptisé la non-philosophie.
Je pense que cette séance se déroulera sous le signe de la découverte absolue et de la surprise, car tout, dans cette pensée dont je n’ai réussi encore à capter que quelques lueurs et quelques fragments, est vraiment original et surprenant.
Je voudrais saluer aussi avec beaucoup de joie la présence inattendue et magnifique de François Devalière, (cela fait donc une double surprise aujourd’hui, puisque nous avons deux François), qui a été le premier, avec Alain Nadaud, parmi les responsables culturels français à Tunis, à soutenir la naissance du Collège.
Je peux vraiment dire qu’il a participé à sa fondation, en organisant avec moi la conférence de Derrida, car sans lui je ne suis pas sûre que cette chose aurait existé. C’est lui qui m’a aidée à donner une réalité à cette utopie, à ce délire tout à fait improbable et aventureux d’agiter des idées dans un univers ensommeillé par la tranquille torpeur de l’ancien.
Lectures:
- Principes de la non-philosophie [Paris, PUF, 1996]
- Le principe de minorité [Paris, Aubier Montaigne, 1981]
- Philosophie et non-philosophie [Liège-Bruxelles, Mardaga, 1989]
- Introduction aux sciences génériques [Paris, Pétra, 2008]