De l’Occident : Régis Debray – 2014
Site de Régis Debray : http://regisdebray.com/ L’Institut français de Tunisie s’associe au Collège international de Tunis pour organiser une...
Série de conférences données le 31 octobre et le 1er novembre 2009 sur le thème « malaise dans la liberté » au Collège international de Tunis.
Intervenants : Yadh Ben Achour, Amin Ben Khaled, Laurent Cohen-Tanugi, Miriam Cooke, Catherine Farhi, Patrick Delaroche, Eric Fauquet, Mohamed Haddad, Nabiha Jerad, Hajer Karray, Mohamed Ali Mankai, Héla Ouardi, Zyed Krichen, Ridha Tlili, Danielle Sallenave, Myriam Revault d’Allonnes, Marie-Pierre Ulloa.
Auteur de la peinture : Nacer Khémir
Voici quelques extraits du discours d’introduction prononcé par Hélé Béji.
Je faisais souvent, petite, un rêve que j’adorais : je pouvais voler (mon héros était Peter Pan, j’avais 5 ans). (…) Je me souviens en particulier d’un rêve où je m’élevais exactement au-dessus de ce patio, et je survolais les terrasses de la ville. Une fois, au cours d’un de ces rêves, je me suis trouvée sur le bord d’une fenêtre haute, je regardais le vide, je voulais sauter pour voler, j’avais peur, mais le plus étrange est que, à ce moment-là, j’eus conscience que je rêvais (j’avais au fond de ma conscience endormie le souvenir de la réalité), et je me suis dit : puisque je rêve, je peux me jeter dans le vide, je ne vais pas tomber, je ne vais pas me tuer, ça m’a donné le courage de sauter, alors je m’élance dans le rêve, et je ne tombe pas, miracle, je vole !
C’est pour vous dire que c’est peut-être ce qu’il faut faire quand on veut prendre un peu le risque de la liberté, et ne pas avoir trop peur. Il faut entreprendre les choses un peu comme en rêve, comme si on les rêvait, être capable de rêver ce que l’on vit, se dire quelques instants, qu’il ne peut rien nous arriver puisqu’on est en train de rêver, puisque c’est un songe, et alors on aura un peu moins peur.
Donc, imaginons que nous soyons réunis ici comme dans un rêve, et n’ayons pas peur.