L’Avenir du temps : Jérôme Bindé – 2001

 

Jérôme Bindé, normalien et agrégé de Lettres, a été sous-directeur général adjoint pour les sciences sociales et humaines et directeur de la division de la prospective de la philosophie et des sciences humaines à l’UNESCO. Il a animé le cycle des « Entretiens du 20e siècle (publiés chez Albin Michel en partenariat avec les éditions de l’UNESCO) ainsi que les « Rencontres philosophiques de l’UNESCO » en 2004.

Ses nombreux ouvrages et articles, par ailleurs complémentaires des idées développées par Paul Virilio, traitent principalement de la prospective et questionnent les distorsions, propres aux sociétés modernes, survenues dans le rapport au temps.

Son œuvre variée et souvent écrite en collaboration avec des spécialistes de différentes disciplines propose de nombreuses pistes susceptibles d’assurer la sauvegarde de l’environnement et la préservation de la biodiversité grâce à des mesures d’envergure (éthiques, politiques, économiques et environnementales) à la fois pérennes et pragmatiques. 

Voici quelques extraits du texte introductif prononcé par Hélé Béji lors de sa venue le 13 avril 2001.

La prospective n’a rien à voir avec la cartomancie. Au contraire même, elle pose d’emblée que le futur est imprévisible. Il ne s’agit ni de s’en faire le devin, ni le mage, ni l’oracle. Il s’agit, selon le mot que tu reprends à Prigogine, non pas de le prédire, ni même de le prévoir, mais de le « préparer ». C’est ce que tu appelles « l’éthique du futur ».

En fait l’éthique du futur est précisément fondée, selon toi, sur un sens affûté des « incertitudes », et comme Max Weber, tu fais de « la responsabilité devant l’avenir » « l’affaire propre de l’homme politique », et de la dignité de la pensée elle-même.

Les Entretiens du XXI ° siècle sont donc des méthodes, des instruments, des interrogations qui sont là pour dégager la conscience de cette responsabilité, et pour en projeter les analyses ou les actions possibles. Tu ne travailles pas avec l’illusion de nous rendre infaillibles, ce qui serait une duperie, mais de nous rendre plus vigilants, ce qui est une sagesse.

Tu as laissé à Proust la nostalgie du temps passé pour te consacrer à la griserie du temps futur. La prospective est le meilleur antidote chez toi à la mélancolie.

Aux misanthropes un peu égoïstes et piteux, tu préfères des personnages de la trempe de Candido Méndes, ce brésilien stupéfiant, ce Carioca baroque et démesuré, ce visionnaire altruiste, bienfaiteur, et triomphant, qui ne se lasse pas de faire découvrir les beautés de l’espace-temps qu’il décrit par des discours irrésistibles et tonitruants au-dessus de la baie de Rio, dans sa flottille d’hélicoptères qui s’envole du somment de son gratte-ciel du Savoir bâti au centre de Rio, l’Université Candido Méndes, où tu m’as entraînée dans ton sillage.

Et à la question mystérieuse que prononce André Breton à la fin de Nadja : « Qui vive ? Est-ce vous Nadja ? (…) Qui vive ? Est-ce moi seul ? Est-ce moi-même ? », tu réponds avec la même voix de ce nous universel que prête Rousseau à ces « grandes âmes cosmopolites », comme il les appelle, je le cite pour finir, « ces quelques grandes âmes cosmopolites, qui franchissent les barrières imaginaires qui séparent les peuples, et qui à l’exemple de l’être souverain qui les a créées, embrassent tout le genre humain dans leur bienveillance. »

Lectures :

— Entretiens du 21e siècle (trois volumes : signons la paix avec la terre, où sont les valeurs, les clés du 21e siècle) [Éditions UNESCO/Albin Michel]

Un monde nouveau de Federico Mayor en collaboration avec Jerôme Bindé [Éditions Odile Jacob]

Constructing a sustainable future [Berghahn Books]

Tags:

Dernières conférences »

De l’Occident : Régis Debray – 2014

De l’Occident : Régis Debray – 2014

Site de Régis Debray : http://regisdebray.com/   L’Institut français de Tunisie s’associe au Collège international de Tunis pour organiser une...

 

Que peuvent l’histoire et la littérature dans la discorde postrévolutionnaire ? : Saber Mansouri – 2013

Né en 1971 en Tunisie, disciple de Pierre Vidal-Naquet, hélléniste et arabisant, Saber Mansouri enseigne actuellement l’histoire grecque ancienne à l’Institut...

 

Les 5 piliers de la modernité tunisienne : Youssef Seddik et Samy Ghorbal – 2012

Samy Ghorbal Né en 1974, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Samy Ghorbal est journaliste et écrivain. Grand reporter à Jeune Afrique, entre...